Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt

Publié le par la.fee.trianon.over-blog.com

Résumé:

 

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Celles-ci ont été trouvées par Marie Rose, la dame qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent 12 jours de la vie d'Oscar, 12 jours cocasses et poétiques, pleins de personnages drôles et émouvants.

 

 

Mon opinion:

 

Je suis une très grande fan d'Eric Emmanuel Schmitt. Je suis amoureuse de sa plume. Et c'est encore davantage le cas, après avoir lu ce très court roman. Comment ne pas être touché, par un thème aussi "triste et dur" que la maladie infantile?

Mais ce n'est pas tellement cela qui m'a chamboulé lors de la lecture de cette magnifique histoire. Mais la force, la détermination, et en même temps la légerté de cet enfant malade Oscar. Il est bien connu que les enfants sont plus résistants à la douleur et à la maladie que nous. Beaucoup affirment que ceci est, parce qu'ils n'ont pas conscience des choses. Pas conscience que la mort s'approche à grands pas... Et bien c'est tout simplement faux! Oscar est malade, il sait qu'il va mourir. Et pourtant il ne se laisse pas abattre. Il va prendre le temps de nouer une relation avec Dieu, analyser et se rebeller contre celle qui l'entretient avec ses parents, et en développer une avec la belle fille bleue. Autant de choses que nous serions incapables de faire, en cas de maladie, occupés que nous serions à nous lamenter et à déprimer.

C'est une très belle leçon de courage, et une très bonne approche pour ceux qui peuvent se poser des questions sur la religion.

Oscar posent les questions que tout le monde se pose avec sa naïveté d'enfant, sa colère de personne gravement malade, et la dame rose. Sa dame rose, ou devrais-je dire son bonbon rose lui apporte avec tendresse et du mieux qu'elle peut des réponses.

 

A lire absolument!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours...<br /> Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.<br /> Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre