Petit budget, mais fin gourmet...

Publié le par la.fee.trianon.over-blog.com

Comme l'intitulé de cet article vous l'apprend, aujourd'hui j'ai décidé de partager avec vous une excellente recette à la fois simple à réaliser, mais également très économique : Gratin de pommes de terre au bacon!

 

Pour 4 personnes

Préparation et cuisson: 40 min

 

.900g de pommes de terre

.6 tranches fines de bacon ou de poitrine fumée

.20 cl de crème fraîche

.140g de gruyère

.sel et poivre du moulin

 

 

 

I/ Préchauffez le four à 200°C (th.6-7). Découpez les pommes de terre, en tranches épaisses et faites les cuire dans l'eau bouillante salée pendant 7 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Egouttez-les. Pendant la cuisson, faites griller le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant et le couper en morceaux.

 

II/ Mettez la moitié des pommes de terre dans un plat à gratin beurré (d'une contenance d'environ 1,2 L). Salez et poivrez sans excès. Etalez les morceaux de bacon. Coiffez le tout d'une deuxième couche de pommes de terre. Salez et poivrez.

 

III/ Ajoutez quelques cuillerées de crème fraîche et saupoudrez de gruyère râpé. Faites gratiner au four pendant 25 minutes, jusqu'à ce que le tout soit bien doré. Servez dans le plat dès sa sortie du four.

 

 

 

* Je n'ai pas respecté la recette à la lettre. N'ayant plus de crème fraîche en stock, je l'ai remplacé par les vaches qui de ma fille, et c'est un pur délice!

 

 

Publié dans la marmite trianette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> A vrai dire, je crois que même dans la recette originelle, je garderai le kiri à la place de la crème fraîche. Ça doit donner un petit goût supplémentaire pas mal du tout. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Exactement c'est nettement moins "fade" que la recette d'origine.<br /> <br /> <br /> <br />